A NOS FIDÈLES COMPAGNONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A NOS FIDÈLES COMPAGNONS

CE FORUM EST REALISE POUR TOUTES LES MAÎTRESSES ET LES MAÎTRES, LES VRAIS QUI AIMENT LES ANIMAUX.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND 2l29gi
THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND M9or2s
THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND Fw3zf6
THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND Mmg2v5
THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND 33zbq7s
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND Empty
MessageSujet: THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND   THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND Icon_minitime1Mer 2 Déc - 15:45

L’HISTOIRE DE THE RICKA MA PREMIERE BAN

The Ricka,

Cette histoire est vieille de 29 ans. En 1980 une cousine nous dit qu’elle allez avoir un chien Basset Artésien Normand, et que si nous le voulions il resté une femelle. La dame les donnés. Les Toutous avez vue le vétérinaire tout était OK Les gens qui les donnés, travaillaient dans la médecine, plus exactement Radiologue. Leur louloute Bergamote avait était prise par un autre Basset Artésien Normand pur accident car ils ne voulaient pas de petits.

Après une longue discussion, car il y a des contraintes, un toutou n’est pas un jouet !! Donc notre décision était prise d’adopter cette petite femelle, mignonne une bicolore Noir et Blanche ses frères et sa sœur donc 4 était tricolore et elle comme la maman 2 couleurs. Je ne savais pas qu’il y avait des bicolores il a fallu que je vienne sur le forum pour le savoir. De toute façon il n’y avait pas à choisir elle était la dernière.

Il a fallu lui trouver un prénom << marrante l’histoire : !! >> Nous avions trouvé RICKA qui nous plaisais bien. Mais cette année là c’était la lettre T après délibération nous choisissons de mettre THE et RICKA ensuite. En Anglais : the c’est un article le, la les. Etc. … Donc La cousine du moment a appelé son chien THE ROUCKY et une autre personne de la famille a appelé sa chienne THE SALLIE !! C’était trop marrant !! Le quatrième bébé était parti en BRETAGNE à Plouberre dans les côte d’Armor

THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND 2uq0go1

Nous avions que du plaisir et du bonheur avec RICKA !! Malgré tout elle faisait des grossesses nerveuses, pas drôle ?? Le vétérinaire nous avez suggérer de lui faire, faire une portée. Quelque fois après une portée les grossesses nerveuses peuvent disparaître ? !! Des bébés ! ?? Bon et bien oui Mais ?? !! Faut recherché un papa, c’est quand même une attention particulière, il faut placer les bébés, y a un peut de boulot quand même ?? !! Après une autre délibération nous nous mettons d’accord pour que RICKA ai des bébés. Je cherche donc un papa j’en trouve un à une dizaines de kilomètres de Chartres un toutou Basset Artésien Normand nommé TARZAN, il na manquais plus que ça ?? Tout se passe bien, renseignements pris auprès du vétérinaire, pour le temps de gestation, et tout, et tout. Un matin je me préparer à partir au travail. RICKA, était pas en grande forme. Le véto m’avait soumis de lui apporter RICKA, si je voyais quelque chose de suspect !! Mon épouse de l’époque prend en charge RICKA et l’emmène, chez le veto. Moi je vais au travail. Dans ce métier pas de permission d’absence. Malgré tout je pensée beaucoup à ma louloute, avec un peut d’angoisse !!.

Dans l’après midi je reçoit un coup de téléphone de la femme du veto << ils sont veto tous les deux >> Elle me dit RICKA a bien travaillé elle est très fatigué nous préférons la garder cette nuit et demain vous pourrai la prendre demain.

Le résultat RICKA nous a fait 2 garçons et 1 fille malheureusement il y a eu 1 bébé mort à la naissance. Mais les 3 sont en pleine forme et en bonne santé tout va bien !!. Nous voilà rassurer. La nuit se passe, et dans la soirée nous allons cherché RICKA avec ses bébés. Et là Madame la veto me dit j’ai pas une bonne nouvelle je vais vous donnez des biberons et du lait maternisé car RICKA ne veut pas s’occuper de ses bébé.

C’est DUR DUR à entendre. Le veto va nous chercher RICKA, et là quand elle nous a vue elle a changer de comportement, d’ailleurs le veto nous en avez fait la remarque, RICKA, était très contente de nous voir. Bon nous emmenons toute la petite famille direction la maison. Et une fois arrivée une chose phénoménal dans le comportement de RICKA se produisit, elle se mis à grogner après nous, comme si il ne fallait plus toucher à rien, elle a pris ses bébés un par un par derrière la tête, les a emmenés dans l’endroit que je lui avait préparer, et une fois allongé auprès de ses bébés, ils ont commençaient à tété leur maman, C’était merveilleux et beau nous étions rassuré RICKA est toujours resté auprès de ses bébés.

J’étais tellement content que j’ai téléphoné au veto pour lui apprendre la bonne nouvelle, d’ailleurs lui aussi était très étonné, que RICKA ai eu ce revirement de comportement. Peut être la chienne a-t-elle ressentit quelque chose chez le vétérinaire, elle a vécu beaucoup d’heures dans une cage, peut être comme si on la délaissé. Et ceci et cela. Des questions sans réponse !!

Tout ce que je sais, c’est qu’un animal est très intelligent et il connais le bien qu’on lui a fait, et surtout le mal qu’on lui a fait, même si c’était pour son bien. En tous les cas RICKA n’a jamais plus quitter ses Bébés du pur bonheur !!

THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND 1znmn38

Des Petits Chiots à adopter !! Pas facile !!

Il y avait un petit mâle de prévu pour le Papa de Tarzan, qui a monter Ricka, Pour lui il n’y avait aucun souci, mais pour les deux autres 1 garçon et une fifille, pour eux ceci a était moins facile. Les chiots nous les donnions, nous avions mis des petites annonces un peut partout, et l’attente a commencé. Les petits grandissaient tout aller pour le mieux, mais toujours pas de nouvelle des petites annonces.

Dés le moment venue direction le vétérinaire pour la visite, et pour les premiers vaccins des loulous. Le vétérinaire, un jeune tout frais, qui débuter dans le métier, nous dit vous avez de très beau chiens, j’ai ma fiancée qui voudrais un de ces chiens Bassets Artésiens Normands, et puis la discussion s’arrête la ? !!

Quelques mois se passent, ( 2 ) et puis un courrier Le Propriétaire d’une pisciculture pas très loin de Chartres, qui me demande des renseignements sur la petite chienne, elle avait donc 4 mois et nous convenons d’une date pour la voir et éventuellement l’adopter. Ce jour arriva et bien sur ce monsieur est repartie avec la belle louloute.

Et avant de partir il nous laissa une enveloppe sans rien lui demander il y avait ce qu’il fallait dedans. Nous avions le Cœur très serrés et nous étions très triste. Malgré tout nous la reverrons de temps en temps. Nous pensons qu’elle a eu une belle vie, et qu’elle a peut être eu des descendances.

Pendant ce temps nous avions toujours le petit loulou noir et blanc comme sa maman qui était gros comme un petit cochon, il avait presque 7 mois

Un jour un coup de téléphone, c’était le jeune vétérinaire qui nous demande avez-vous toujours le petit chiot noir et blanc, nous lui répondons oui bien sur il est la à la maison en pleine forme !! Le vétérinaire nous répond, et bien dans ce cas je le prend, nous en avons parler avec ma fiancée, et nous allons l’adopter, et je viendrai le prendre vendredi dans la soirée. Nous étions le mardi nous n’avions plus que 3 jours à vivre auprès de lui, et nous en avons profité un maximum.

Nous étions content lui aussi aurai une belle famille d’accueil. Le Vendredi arriva, le Docteur aussi, avec également une enveloppe, que je ne voulais pas d’ailleurs il insista en me disant c’est pour les vaccins. Une fois partie nous avons pleuré et pleuré, notre réconfort c’était RICKA qui a fallu aussi réconforté la pauvre mémère cherché son dernier bébé partout. Environs 2 ans plus tard nous recevons un courrier nous donnant des nouvelles du petit loulou noir et blanc, comme quoi, il vivait en Sologne avec ses Maîtres, et qu’il était grand chasseur !!!

Voilà un bon morceau de la vie de The Ricka

Nous avons vraiment vécus de très bons moments ensemble !!

Ricka n’a jamais refait de grossesses nerveuses, elle a eu quelques années après une tumeur à une tétine. Le veto ne nous en a pas dit plus, si la tumeur était cancéreuse ou pas, sur le fond c’était pas plus mal, mais nous avons eu des angoisses, que va-t-il se produire ???? La pauvre je la vois encore avec son entonnoir en plastique une véritable horreur !! Mais bon c’est comme sa !! RICKA a vécu 12 Belles années, malgré ses ennuis. Et un soir de mois de Septembre 1992 RICKA nous quitter sur un problème de colonne vertébrale, un espacement de vertèbres qui la paralysée et le vétérinaire a abréger ses souffrances car il n’y avait rien à faire.

THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND 350jnmt

Mon second fils ROMUALD avec un des bébés a RICKA ( La petite chienne )

DOM.
Revenir en haut Aller en bas
https://the-ricka.forumactif.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND   THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND Icon_minitime1Sam 9 Jan - 23:12

Suite à cette belle histoire, de The Ricka Basset Artésien Normand, je me suis aperçu, que dans le monde des personnalités qui décide de la Race, dé nominé, BASSET ARTESIEN NORMAND. Il y a des tolérances, et des intolérances : …..
La robe de l’animal dont sa couleur doit être à l’origine tricolore :

Marron, blanc, noir.

Les tolérances : Marron et Blanc. ( en plus c’est rare et primé ? )

Les intolérance : Noir et Blanc. ( C’est bannis, c’est de la merde ? )

Dommage pour The Ricka elle était Noir et Blanc. Donc elle a été toute sa vie un bâtard mais jamais un BAN. Et je ne comprendrai jamais cette discrimination en faveur de certaine couleur de robe.

DOM
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND   THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND Icon_minitime1Sam 9 Jan - 23:43

Basset artésien normand

LE STANDARD

Standard FCI Nº 34

Origine France
Groupe Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section Section 1 Chiens courants
Sous-section 1.3 Chiens courants de petite taille
Epreuve Avec épreuve de travail

Date de publication du standard d'origine en vigueur 12.12.1991
Ce standard a été mis à jour sur le site le 16.12.2006

Utilisation
Chien de petite vénerie utilisé pour la chasse à tir. Il chasse aussi bien seul qu'en groupe, en donnant de la voix. Ses courtes pattes lui permettent de pénétrer dans une végétation des plus dense, là où le grand chien ne peut aller, et y faire sortir le gibier qui s'y cache. Sa chasse de prédilection est le lapin, mais il peut aussi bien chasser le lièvre comme le chevreuil. Il quête et lance avec une grande sûreté, sa menée n'est pas rapide, mais bruyante et ordonnée.

Bref apercu historique
L'élevage dirigé du basset français à poil ras a commencé dans les années 1870.
A partir de bassets ayant apparemment une origine commune, le Couteulx de Canteleu a fixé un type utilitaire à antérieurs droits dit d'Artois tandis que Louis Lane a développé un type plus spectaculaire, à antérieurs tors, dit Normand. Il a fallu attendre 1924 avant de voir l'adoption du nom de basset artésien-normand pour la race et pour le club. Léon Verrier, qui a pris la direction du club en 1927, à l'âge de 77 ans, a voulu renforcer le caractère normand de la race et dans le livre des standards des chiens courants de 1930, où les deux races basset d'Artois et basset artésien-normand, figurent, nous trouvons cette observation au sujet de ce dernier : Le comité de la Société de Vénerie décide et note que le basset artésien-normand ne devrait pas être qu'une étape de transition vers un type Normand, sans trace d'Artois.

Aspect général
Chien long par rapport à sa taille, bien planté, bien assemblé, compact, rappelant dans sa tête la noblesse du grand chien normand.

Proportions importantes
Taille/longueur du corps env. 5 : 8
Hauteur de la poitrine/taille env. 2 : 3
Largeur du crâne/longueur de la tête env. 1 : 2
Longueur du chanfrein/longueur du crâne env.10 : 10

Comportement et caractère
Très fin de nez et tenace sur sa voie, magnifiquement gorgé, il permet à son maître de jouir de sa menée, sans être dominé par une trop grande vitesse. Gai et d'une nature très affectueuse.

Tête
Tête Dans son ensemble, la tête doit avoir l'air décharnée.
Crâne En forme de dôme, de moyenne largeur, protubérance occipitale apparente.
Stop Cassure du front marquée sans exagération.

Région faciale A savoir...
Truffe Noire et large, avançant un peu sur les lèvres, les narines bien ouvertes.
Lèvres La lèvre supérieure recouvre largement la lèvre inférieure sans, toutefois, être ni trop pendante, ni trop étirée en arrière.
Chanfrein Le chanfrein est approximativement de même longueur que celle du crâne et légèrement busqué.
Mâchoires et dents Dentition en ciseaux, c'est à dire, les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
Joues La peau y dessine un ou deux plis.
Yeux De forme ovale, grand, foncé (en harmonie avec la robe). Regard calme et sérieux, la conjonctive de la paupière inférieure pouvant sans excès être quelquefois apparente.
Oreilles Attachées aussi bas que possible, jamais au-dessus de la ligne de l'oeil, étroite à la naissance, bien tirebouchonnées, souples, fines, très longues, atteignant au moins la longueur du museau et se terminant préférence en pointe.

Cou
Assez long, avec un peu de fanon, mais sans exagération.

Corps A savoir...
Dos Large et bien soutenu.
Rein Légèrement harpé. Les hanches sont un peu obliques, donnant une légère inclinaison à la croupe.
Poitrine De section ovalisée, profonde, sternum bien prolongé en arrière et saillant devant, avec poitrail développé.
Côtes Côtes longues, s’étendant bien en arrière.
Flanc Flancs pleins. La ligne sternale est nettement au-dessous des coudes.

Queue
Plutôt longue, forte à la naissance et s’amenuisant progressivement. Au repos, le bout de la queue doit atteindre tout juste le sol. Elle est portée en sabre, mais ne retombant jamais sur le dessus et son extrémité ne doit pas être en panache. A ce sujet, il est absolument interdit de modifier l'aspect de la queue des chiens exposés.

Membres antérieurs
Généralités Ils sont courts et gros. Ils sont demi-tors ou un peu moins que demi-tors, pourvu qu'il y ait une amorce de torsion suffisamment visible. Quelques plis de peau, sans excès, sur les poignets doivent être considérés comme une qualité.
Epaules Musclées et obliques.
Coudes Bien collés au corps.

Membres postérieurs
Généralités De derrière, une ligne verticale partant de la pointe de la fesse passe par le milieu de la jambe, du jarret, du métatarse et du pied.
Cuisses Gigotées et musclées.
Métatarse Courts et forts.
Jarret Forts, assez descendus, un peu coudés, ce qui place le pied postérieur légèrement sous le chien lorsque celui-ci est au repos. Une petite poche de peau à la pointe du calcanéum, formé par la laxité de la peau, n'est pas un défaut.

Pieds
De forme ovale, un peu allongés ; doigts assez serrés et posés d’aplomb de façon à porter bien à terre.

Allures
Régulières, assez aisées. Calme dans son mouvement.

Peau
Souple et fine.

Robe
Couleur Fauve à manteau et blanc ("Tricolore") ou fauve et blanc ("bicolore"). Dans le premier cas, la tête devra être largement couverte de fauve roux et conserver un rond de poils plus foncés sur chaque tempe. Le manteau (ou les taches qui subsistent en cas d'extension de la panachure) sera composé de poils noirs ou zonés (réalisant alors les anciens qualificatifs de "poil de lièvre" ou "poil de blaireau").
Poil Ras, court et serré sans être trop fin.

Taille et poids
Hauteur au garrot De 30 à 36 cm avec une tolérance de 1 cm sur les limites préconisées pour les sujets exceptionnels.
Poids De 15 à 20 kg.

Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Tête :
Crâne plat.
Front large.
Sillon médian trop marqué.
Oeil clair, rond, globuleux, laissant trop voir la conjonctive.
Oreilles plates, trop rondes, épaisses ou attachées haut et large.
Cou :
Encolure courte.
Corps :
Dos mou ou creux.
Appendice xiphoïde rentré ou absent.
Côtes plates ou déformées.
Queue :
Trop longue, déviée ou grossière.
Membres antérieurs :
Epaule droite, courte, insuffisamment musclée.
Coudes en dehors.
Carpes qui se touchent ou bouletés.
Métacarpes panards ou exagérément tors.
Pieds affaissés.
Doigts écartés.
Membres postérieurs :
Cuisses plates.
Jarrets clos, trop ouverts.
Robe :
Poil mou, distinctement long ou frangé.
Tête charbonnée.
Comportement / caractère :
Sujet craintif.

Défauts éliminatoires
Sujets peureux ou agressif.
Forte anomalie anatomique.
Tare héréditaire invalidante et repérable.
Manque de type.
Prognathisme supérieur ou inférieur.
Oeil très clair.
Sternum trop court à l’arrière avec absence d’appendice xiphoïde.
Côtes fortement déformées.
Antérieurs entièrement droits.
Membres top frêles.
Tête trop charbonnée.
Mouchetures noires trop nombreuses, donnant au blanc de la robe une teinte bleutée.
Hauteur au garrot autre que celle donnée dans le standard.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND   THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND Icon_minitime1

THE RICKA MA PREMIERE BASSET ARTESIEN NORMAND
Page 1 sur 1